«Il est évident que la nourriture normale de l’homme est végétale.»
— Charles Darwin
Arachides 2.0

Arachides 2.0

Quand introduire les arachides?

Pendant des années, des parents se sont fait dire d’attendre que leurs enfants aient 3 ans avant d’introduire les arachides à leur alimentation, ce qui est une des causes probables de l’augmentation radicale du nombre d’enfants allergiques à celles-ci. Aujourd’hui, une majorité de spécialistes s’entendent pour dire qu’il ne faut pas attendre et l’introduire tôt dans l’alimentation de bébé. Mais ça veut dire quoi “tôt”?

PeanutButter.jpg

En 2017, le U.S. National Institutes of Health (NIH) a établi une ligne directrice pour déterminer quand est le bon moment pour les introduire. Depuis, une étude faite sur 600 enfants a démontré une diminution de 81% d’allergies aux arachides. Voici ce que le NIH suggère:

1) Si votre enfant est à risque d’être allergique aux arachides, l’introduction devrait se faire entre 4 et 6 mois. Dans le cas d’un enfant à risque, il est toujours recommandé de vérifier auprès de votre médecin famille car il se peut que celui-ci suggère un test clinique encadré.

2) Pour les enfants qui souffrent d’eczéma, il est suggéré d’attendre que l’enfant ait 6 mois. Encore là, une vérification auprès de votre médecin est recommandée.

3) Pour les enfants qui ne présentent pas de risque, l’introduction peut se faire dès les 4 mois, quand les parents se sentent confortables.

Certaines études suggèrent que si la maman enceinte a mangé des arachides lors de sa grossesse, le risque d’allergie à celles-ci par l’enfant est diminué. Donc mesdames, si vous êtes enceinte (et pas allergique) succombez à vos envies de toasts au beurre d’arachides sans vous priver!

PBtoast.jpeg

À noter que bébé doit être “top shape” le jour où vous décidez d’introduire un nouvel allergène. Ne choisissez pas une journée où il est malade et a déjà un système affaibli! Si c’est le cas, attendez. Aussi, bébé devra être surveillé par un adulte responsable pendant 2-3 heures suivant l’introduction dun allergène, donc prévoyez le coup. Une réaction peut être instantanée mais elle peut aussi prendre du temps avant de se présenter. Il est aussi conseillé d’introduire les arachides et autres allergènes à la maison plutôt que dans un endroit public afin de ne pas être distrait par tout ce qui se passe autour.

Si le bébé présente quelconque symptôme de réaction; cutanée, respiratoire, vomissements, etc. appelez le 911 sans perdre de temps.

Important:
Le beurre d’arachide est collant et soulève un risque d’étouffement pour bébé. Ne jamais donner une cuillère de beurre d’arachide à un enfant de moins de 4 ans. Et pour les arachides complètes, jamais avant 5 ans! Une façon simple de contourner ce risque est d’intégrer une cuillère à thé de beurre d’arachide à une purée ou à un smoothie. Ici, je ne me suis pas cassée la tête et ai décidé de l’intégrer à mon lait de banane. En plus de ne pas être allergique, Auguste a bien aimé le goût des arachides; c’est donc à refaire!

HappyAuggi.jpg
Guacabébé

Guacabébé

Purée de poires

Purée de poires