«Il est évident que la nourriture normale de l’homme est végétale.»
— Charles Darwin
Gâteaux de non-crabe

Gâteaux de non-crabe

Je vous partage aujourd’hui une de mes recettes préférées: ma recette de “crabcakes” sans crabe! Pour remplacer le crabe, j’utilise des cœurs de palmiers en cannes. Premier point positif, j’en garde toujours une bonne réserve dans le garde-manger comme ça se conserve très longtemps; ça finit toujours par dépanner.

AdobeStock_54123386.jpeg

En plus, comme je l’ai mentionné dans un autre article, les cœurs de palmiers sont remplis de nutriments! Ils contiennent des protéines, de la riboflavine et du potassium, en plus d’être une très bonne source de fibres alimentaires, de vitamine C, d'acide folique, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de zinc, de cuivre et de manganèse! Bref, on les sous-estime tous mais ils sont assez spectaculaires!

CrablessCrabCakes.jpg

Ingrédients:

Galettes:

  • 3 cannes de cœurs de palmiers (environ 15 bâtonnets) tranchés puis passés au mélangeur

  • 2 oignons verts tranchés minces

  • 1/2 tasse de céleris tranchés minces

  • 1/2 tasse de farine de riz brun ou farine de pois chiches

  • 1 cuillère à thé de sirop d’érable

  • 1/2 cuillère à thé de jus de lime ou de citron

  • 1/2 cuillère à thé de sel

  • 1/2 cuillère à thé de sauge*

  • 1/2 cuillère à thé de paprika*

  • 1/2 cuillère à thé de basilic*

  • 1/2 cuillère à thé de poivre moulu

* Vous pouvez substituer les épices par ceux de votre choix.

Panure:

  • 1-2 tasse(s) d’huile végétale - pour frire

  • 1/2 tasse de farine de riz brun ou farine de pois chiches

  • 1/2 tasse de lait végétal non sucré

  • 1 tasse de panko sans gluten pour nous

Galettes.jpg

Étapes:

  1. Pour faire les galettes, mélangez les cœurs de palmiers, les oignons verts, le céleri, le jus de citron, le sirop d’érable, la farine et les épices dans un gros bol jusqu’à ce que le tout forme une pâte homogène. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d’eau. Trop humide?! Ajoutez un peu de farine.

  2. Préparez 3 bols avec les ingrédients de la panure: un bol contenant la farine, un bol contenant lait et un bol avec contenant le panko.

  3. Former une petite galette avec le mélange et la galette dans les 3 bols dans cet ordre; farine, lait et panko. Pour le lait, je trouve plus facile de simplement le verser sur les deux côtés de la galette à l’aide d’une cuillère afin qu’elle ne se décompose pas au trempage. Assurez-vous bien que la galette soit bien recouverte de panko sur tous les côtés. Répétez jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de mélange; ça devrait vous donner 10-12 galettes mais tout dépend de leur grosseur.

  4. Prenez une poêle en fonte ou résistante à la chaleur et faites chauffer l’huile végétale jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 350 degrés - Perso, je ne mesure jamais les degrés, je fais des tests et je mets quelques miettes de farine et j’attends que des bulles se forment rapidement autour avec un petit bruit de frétillement pour savoir que l’huile est assez chaude.

  5. Déposez 2 ou 3 galettes. Pas plus car vous allez rapidement perdre le contrôle! Faites-les frire environ 4 minutes, soit 2 minutes par côté, puis retirer prudemment de l’huile et déposez sur une assiette couverte d’un essuie-tout et recommencez jusqu’à ce que vous toutes vos galettes prêtes.

  6. Vous pouvez les servir immédiatement, mais ici, j’aime bien les mettre au four à 180 et je prépare ensuite le reste du souper. Je les accompagne toujours d’une mayo végé épicée/sucrée ou d’un filet de sirop d’érable. L’accompagnement varie en fonction de ce que j’ai sous la main, sur la photo, j’ai servi avec une salade tomates, concombres et des graines de tournesol.

ps. S’il vous reste des galettes, elles sont encore meilleures le lendemain, réchauffées puis roulées dans un wrap. Le sandwich déjeuner du siècle!

ps. S’il vous reste des galettes, elles sont encore meilleures le lendemain, réchauffées puis roulées dans un wrap. Le sandwich déjeuner du siècle!

Super Smoothie

Super Smoothie